L’un des principaux avantages de la blockchain est la liberté qu’elle offre à chacun de posséder ses fonds en toute sécurité, sans avoir besoin d’une tierce partie telle qu’une banque pour effectuer des transactions.
En utilisant la blockchain, vous devenez en quelque sorte votre propre banque, ce qui vous permet de contrôler complètement vos fonds. Cependant, cette liberté ne vient pas sans coût. Les frais de transaction, souvent appelés “gas fees”, sont un aspect incontournable de la technologie blockchain.
Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les frais de transaction, pourquoi ils peuvent être élevés, et comment les minimiser.
C’est quoi les “gas fees” ?
Les gas fees sont des frais de transaction que les utilisateurs de la blockchain payent (en plus du montant envoyé) pour valider leurs transactions. Ces frais sont généralement à la charge de celui qui envoie les fonds et sont fixés librement.
Les frais de transaction, communément appelés “gas fees”, sont les coûts associés à l’exécution de transactions sur la blockchain. Lorsque vous effectuez une transaction, que ce soit pour envoyer de la crypto à quelqu’un d’autre, pour interagir avec un contrat intelligent ou pour minter un NFT, vous devrez payer des frais de transaction.
Pourquoi ces frais ?
Les frais de gas sont les récompenses que vous offrez aux mineurs ou validateurs du réseau pour qu’ils incluent votre transaction dans un bloc. Les mineurs/validateurs sont les acteurs responsables de la validation des transactions et de la sécurisation du réseau sur la blockchain. Plus vous êtes prêt à payer de frais de gas, plus votre transaction aura de chances d’être traitée rapidement. Les frais de gas sont mesurés en “gwei”, une unité de mesure de la puissance de calcul sur le réseau. Il est principalement payé dans la cryptomonnaie de la blockchain utilisée, l’Ether (ETH) pour la blockchain Ethereum, Bitcoin (BTC) pour la blockchain bitcoin, etc.
Comment le montant des frais est-il défini ?
Les fees varient en fonction de l’activité sur la blockchain. Plus il y a de transactions en même temps, plus les gas fees sont élevés. La priorité est donnée aux transactions avec le plus de gas (forcément c’est une plus grosse récompense pour le validateur).
Il n’est pas rare de voir un réseau complètement engorgé avec des transactions qui échouent car le prix du gas est monté trop haut.
Le boom des NFTs en 2021 a déclenché un phénomène appelé “gas war” où chaque utilisateur enchérissait sur le montant du gas dans l’espoir de minter en priorité un précieux NFT. Faisant grimper les frais de transaction à des niveaux astronomiques (au plus grand plaisir des validateurs).
Comment payer le moins de frais possible ?
Il n’y a pas de secret, consultez l’état du réseau régulièrement. Chaque blockchain dispose d’un explorer (par ex Etherscan pour Ethereum) qui vous permet de consulter toutes les transactions et le montant des frais en direct.
Si votre transaction n’est pas urgente, attendez que l’activité sur le réseau se calme. Les wallets intègrent maintenant des alertes quand le prix du gas est élevé pour vous éviter les mauvaises surprises.
Les frais de transaction sont un aspect incontournable de l’écosystème, mais cela ne signifie pas que vous devez les accepter sans réfléchir. En comprenant comment fonctionnent les frais de gas et en suivant quelques stratégies simples, vous pouvez minimiser leurs impacts sur vos transactions.